Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/lesrevesi/www/index.php:2) in /home/lesrevesi/www/wp-includes/feed-rss2.php on line 8
Les rêves du Simorgh » CONTE MORAL ET INITIATIQUE http://www.lesrevesdusimorgh.net Virginie, arpenteur de l'imaginaire... Mon, 25 Jun 2018 20:00:34 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Coeur décembre http://www.lesrevesdusimorgh.net/?p=7236 http://www.lesrevesdusimorgh.net/?p=7236#comments Wed, 08 Dec 2010 06:40:24 +0000 Virginie http://www.lesrevesdusimorgh.net/wordpress/?p=7236 J’ai le coeur décembre,

mi-cuit, mi-tendre…


J’ai le coeur en bois,

mi-pierre, mi- soie…


J’ai le coeur trop lourd,

mi-poids, mi-sourd…

J’ai le coeur décembre,

tout en velours !

Parce que dans quelques jours, la promesse que je me suis fait devient réalité…

En août, j’avais écris qu’en septembre je redescendrai à la Josseraie, mais c’est la Bretagne qui a conquis mon coeur !

Mon âme à besoin de collines, de terres grasses, de bois profond et d’une cheminée…

Une maison m’appelle, j’entends ses cris et je ne veux pas la faire languir !

Un Noël à la campagne…



]]>
http://www.lesrevesdusimorgh.net/?feed=rss2&p=7236 15
17 – Cousins, cousine http://www.lesrevesdusimorgh.net/?p=4865 http://www.lesrevesdusimorgh.net/?p=4865#comments Thu, 29 Jul 2010 10:04:56 +0000 Virginie http://www.lesrevesdusimorgh.net/wordpress/?p=4865

Ce que je veux dire par vivre sa vie, c’est vivre dans le monde, non pas sous son emprise.

William Hazlitt

Lorsque nous remontâmes vers la maison, la petite troupe avait beaucoup de choses à raconter à mes parents et à ma grand-mère !

Tous autour de la grande table, les adultes essayaient de comprendre l’inexplicable…

Ils avaient fait le tour de la vielle bâtisse et même grimpé sur ce qu’il restait de toit pour mieux fouiller la cheminée, mais rien.

Je reste le seul témoin de cette étrange rencontre…

Susan et Peter demeurèrent  tous le mois de juillet à camper près des vieilles pierres, à scruter chaque parcelle de mur, à chercher une raison à la disparition du renard…

Je me souviens aussi de ma grand-mère qui avait peur lorsque j’allais jouer là-bas, m’imaginant me volatiliser à mon tour si je m’approchais trop prés…

En 1971 mes cousins d’Aix en Provence vinrent passer quelques jours chez nous et pas seuls !

Ils étaient accompagnés d’un petit renard apprivoisé, ce que ne voyaient pas d’un très bon œil mes oncles à cause des poules qui picoraient en liberté autour de la ferme…

L’animal tellement heureux de quitter sa cage se sauva bien vite et tous les enfants essayèrent de le suivre, mais en vain !

Un goupil est un coureur hors paire…

Bien évidement, nous descendîmes vers la maison abandonnée en laissant vagabonder notre imagination persuadé que notre renard avait été avalé par les pierres.

 

Et ce sont bien des années plus tard que dans une bibliothèque je découvrais le livre de Christian Charrière, Le Simorgh…

 

Hasard ou coïncidence ?

Parce qu’il est question de la matière, des pierres vivantes qui essaient de nous absorber, de voler notre inconscient…

L’écrivain raconte que l’idée de ce livre, véritable conte initiatique, lui est venu lors d’un voyage en Grèce où il a caressé les murs et à senti une vie au travers…

En 1978, Christian Charrière était l’un des invités de Bernard Pivot dans l’émission Apostrophe, et je mets ici quelques minutes à écouter, petit moment rare qui n’existe qu’ici !

Il y a trois ans je découvrais le film de Luc Jacquet, le Renard et l’Enfant, histoire bouleversante et onirique de la rencontre d’une petite fille, Bertille et d’un renard !

Encore un conte initiatique, avec des images à couper le souffle, une porte qui s’ouvre sur une amitié hors du commun, deux personnalités uniques en parfaite osmose avec la nature…

C’est curieux comme un livre et un film m’auront fait avancer !

Je me retrouve chez Jérôme dans le Simorgh, et je suis tellement Bertille là-haut dans la montagne…

Les photos du film proviennent du site du CRDP que je vous invite à découvrir, il est très riche en informations et vous pourrez voir d’autres magnifiques photos, des interviews de Bertille et un vrai découpage du film !

 

Des renards mais aussi des loups !

Un petit lien encore celui d’un nouveau blog, MILLIONS DE MOTS

Des textes, des photos et des auteurs que peut-être vous connaissez déjà…

 

Mise en lumière aujourd’hui de Lynédice qui avec son très beau texte Angle de roche va vous emmener loin, dans une forêt un peu magique, avec des animaux, une Bertille sommeille en elle, c’est sûr !

 

Grandir, grandir mais ne jamais cesser de regarder la vie avec les yeux de l’enfance…

 

J’aime mon côté un peu fleur bleue, naïf quelques fois, trop sentimental aussi…

 

Je veux croire aux pierres qui nous parlent, à la magie, à l’émerveillement, et me dire chaque jour que rien n’est parfait, rien n’est acquis, que tout reste à faire…

Et que pourtant rien ne vaut la vie !

Ps/ je viens de découvrir que Titus le petit renard apprivoisé par Marie-Noëlle Baroni dans le film, est mort un an après le tournage, il avait 12 ans…

]]> http://www.lesrevesdusimorgh.net/?feed=rss2&p=4865 7 16 – Déjà http://www.lesrevesdusimorgh.net/?p=4835 http://www.lesrevesdusimorgh.net/?p=4835#comments Mon, 26 Jul 2010 22:40:38 +0000 Virginie http://www.lesrevesdusimorgh.net/wordpress/?p=4835 Vivre pleinement, à l’extérieur comme à l’intérieur, ne pas ignorer la réalité extérieure pour le bien de notre vie intérieure où l’inverse, voilà toute une tache…

Etty Hillesum

Et oui samedi cela fera deux mois que je suis arrivée dans la maison ou le temps n’a pas prise sur mes souvenirs d’enfance…

J’ai retrouvé des parfums, des ombres chancelantes qui  me font moins peur et fait une belle rencontre, Mark !

De lui, de mon apprentissage, je vous parlerai un peu plus tard, vers la mi-septembre…

*

Je ne suis pas triste de quitter un endroit si cher à mon cœur puisque je sais qu’en automne, j’aurais la chance d’y retourner quelques fois !

Je ne veux plus avoir le regard mélancolique lorsque l’appel du passé se fait pressent, je veux juste m’accaparer du meilleur pour qu’il continue à me construire…

De bons murs de pierre, une charpente en châtaignier, des tuiles Canales rousses, celles que je préfère…

*

Le plus difficile semble être acquis, il ne me reste plus qu’à installer dans mon esprit ce qui peut faire une vie belle !

Ne pas tout à fait savoir ce que je veux, mais au moins et pour la première fois savoir ce que je ne veux pas…

Un pas de souris, tout petit mais celui-ci ne glissera plus des sentiers trop abruptes !

*

Tourner des pages devrait me paraître moins cruel, et moins m’attacher salutaire…

*

Et je n’oublie pas mon petit renard, mais nous ne sommes pas mercredi !



]]>
http://www.lesrevesdusimorgh.net/?feed=rss2&p=4835 4
15 – Y croire http://www.lesrevesdusimorgh.net/?p=4794 http://www.lesrevesdusimorgh.net/?p=4794#comments Sun, 25 Jul 2010 21:11:27 +0000 Virginie http://www.lesrevesdusimorgh.net/wordpress/?p=4794

Le puits de la providence est profond, c’est le seau que nous y apportons qui est petit.


Mary Webb

Encore quelques cerises grappillées dans la main de Mark et un second verre de rosé pour me redonner un peu de fraîcheur car ma gorge commençait à s’enflammer à force de parler !

Je lui disais donc qu’en 1962 un couple d’anglais, Susan et Peter s’était installé dans le petit jardin qui jouxte la maison.

Pendant des heures, ils avaient du se battre contre les ronces, le lierre et quelques orties pour dégager un petit espace et y planter leur tente.

Ils étaient itinérants comme cela se faisait beaucoup à cette époque et posaient leur maison n’importe où dans un champs, aujourd’hui c’est le collectif et la promiscuité qui prime !

J’avais à peine 4 ans lorsque ce couple se lia d’amitié avec mes oncles pendant tout le mois de juillet…

Si jeune,  et pourtant des souvenirs qui  semblent avoir laissé quelques traces, comme par exemple un après-midi où j’avais visité leur campement !

Curieuse, j’avais tendue l’oreille et avancé lentement vers leur tente et j’eu juste le temps de reculer, un renard surpris en plein vol de gourmandises s’enfuyait à mon approche…

Celui ci, tellement effrayé par nous autres humains, termina sa course dans les ruines de la maison !

Pris au piège dans la seule pièce murée, la cuisine, il alla s’abriter dans ce qu’il restait de la cheminée et c’est ainsi que Susan, Peter et mes deux oncles virent l’animal disparaitre au travers du mur…

Je me souviens seulement de voix presque lointaines crier, faites attention à la petite, elle va avoir peur !

*

Ce renard cher au Petit Prince était il un garou- garou passe muraille ?

Ou une illusion, une sorte de mirage ?

Pourtant 5 personnes ce jour là ont vécu ce moment…

Des murs qui parlent, un goupil qui se volatilise, la bonne foi de témoins, mais l’histoire n’est pas terminé et mercredi qui n’est pas que le jour des enfants, nous en saurons un peu plus !

]]> http://www.lesrevesdusimorgh.net/?feed=rss2&p=4794 6