Author:
• Mardi, février 16th, 2010

Une jolie idée proposée par Charles,  reprise par les Filles, Dana et Victoria, celle de l’histoire d’un baiser pour ce 16 février, jour de Mardi-Gras !
Journée ou les masques sont de rigueurs, où l’on peut se cacher, faire ce qu’il nous plait….

Simple et difficile à la fois…
Raconter quelques instants inavoués, vrais ou imaginés…

J’avais commencé des histoires de baisers pour rêver… Des êtres inaccessibles artistes et même des blogeurs pour rire ! Mais Charles à trop de femmes qui l’aime et pour les autres je n’ai pas osé…

Et puis mon coeur n’a fait qu’un tour, et même si je suis un peu à contre courant, pas grave… Je me suis fait plaisir….

J’ai choisi la réalité pour rendre hommage à un couple que j’ai bien connu Charles  et Lucile.

Pourquoi il ou elle ?

Qui le sait, qui le saura…. La magie d’un regard, un visage que l’on contemple, une silhouette furtive dans une petite auberge au bord de la Marne…. Elle est jeune 25 ans et lui encore plus… 21 tout juste !
Elle virevolte autour des petites tables juponnées de vichy rouge et blanc, elle est vive, très jolie… Elle semble glisser sur le sol… Légère et joyeuse elle aide sa tante…
Un choix, nul ne le saura jamais, ni vous ni moi !

Quel baiser lui avait vous donné ?

Peut-être un baiser volé, quand Charles s’est levé pour régler sa limonade.
Lucile se tenait un peu à l’écart, vers la cuisine et avait senti les yeux bleus de ce jeune homme posés sur elle depuis plus d’une heure…
Sur la main, la joue ? Baiser qui sera le premier d’une longue liste amoureuse pour tous les deux…
Baiser ludique, léger, insouciant mais qui fait rougir la jeune femme !

Votre premier baiser ?

Charles et Lucile pourrais vous répondre mieux que moi…
Mais ils ne sont plus là… Bien sur que le premier pour eux fut celui-ci, avant ne compte pas, ne compte plus !
La mémoire s’égare et le meilleur souvenir restera le baiser de leur première rencontre, j’en suis sûre….
Je le sais, mon petit doigt me l’a dit…

Le plus marquant ?

Là-aussi, la question est compliquée…
Celui avant l’amour, leur première fois ensemble chez elle dans le petit pavillon au bord de l’eau… Ou un autre, celui dans le Side-car une belle soirée de printemps, juste avant Pâques…. J’aimerai que ce soit celui-là parce qu’il cache un secret, mon secret….

Charles et Lucie se sont aimé, ont vécu ensemble malgré une situation pas très simple pour ces années 50…
Une femme pas encore divorcée, une petite fille toute brune, quelques années de plus que le fiancé, histoire belle mais pas banale pour l’époque !
Lorsque Charles et Lucile se marièrent, une deuxième petite fille était née et elle avait deux ans…
Des baisers, ils s’en seront couverts toute leur vie ensemble…
Des mains qui se frôlent, des gestes tendres, des murmures chuchotés…
Pas beaucoup de disputes chez eux, pas de colères mais de l’amour !

La vie de Charles va s’arrêter trop tôt et Lucie sachant ses deux filles heureuses va quelques années plus tard et d’un geste brutal, rejoindre son mari là-bas quelque part, un 20 février….

Je garde en moi, en fines traces indélébiles leurs visages sous leurs baisers….

 

Category: JOURNAL
You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
24 Responses
  1. Solveig dit :

    Très doux, beau et différent…un peu triste aussi, parce que la fin est brutale…au moins n’auront ils pas eu le temps de se lasser…

  2. charles dit :

    une très jolie histoire d’amour, simple et intemporelle, comme je les aime…
    et merciiii pour ta participation à mon tag Virginie.

  3. Zélie dit :

    @SOLVEIG J’en avais besoin, envie aussi parce que ce mois de février, je ne l’aime vraiment pas…
    Envie de rendre hommage aussi… C’est venu naturellement et cela m’a fait du bien… Moins penser au tragique, mais plutôt à leur amour…
    Merci…

    @CHARLES L’histoire de mes parents et ce sont eux en photos…. Merci…

  4. Une bien jolie et triste histoire …mais c’est la tienne et tu la racontes bien comme à ton habitude …
    Des bises.

  5. kindgay dit :

    Je me suis demandé en te lisant si c’était l’histoire de tes parents… Et j’avais vu juste.

    C’es très joliment raconté, très touchant. Un bel hommage que tu leur rend ici! Et tu as raison, il vaut mieux se souvenir de leur amour, qui restera éternel, que du tragique.

    Je t’embrasse bien fort!

  6. Zélie dit :

    @SCO’ Merci d’être passée… Tu sais c’est venu d’un coup ce besoin d’en parler… Je voudrais voir le mois de Février se terminer au plus vite…. A tout à l’heure chez toi… Bisous…

    @KINDGAY Tu sais en écrivant hier, j’ai fortement pensé à toi, à tes parents, à leur anniversaire … Profites bien de ces moments avec eux… Tout passe tellement vite, on ne se rend compte de rien…
    Je t’embrasse très fort aussi !

  7. Marion dit :

    Bonjour Virginie,
    Bien belle histoire, très touchante, racontée avec beaucoup de pudeur et d’amour. Tu sais trouver les mots justes pour exprimer tes sentiments, je t’envie… Bise affectueuse.
    (Marion, qui met 3 heures pour coucher 2 mots, et qui donc ne fait que passer silencieusement sur les blogs…)

  8. Jeaneg dit :

    Ah j’aime les histoires d’amour comme ça. Je savais que tu parlais de toi et de tes parents. Je le savais parce qu’on écrit pas tout à fait pareil dans ces cas là. Les photos sont belles et la fin sans doute la plus belle pour un tel amour.
    Merci Zélie

  9. Je découvre ton blog aujourd’hui grâce à Jeanne . Ton histoire est très émouvante , les 2 photos choisies, magnifiques. Cela me touche d’autant plus que mes parents ont vécu une belle histoire d’amour, qui a commencé dans les années 50, également et, qu’aujourd’hui, ils devraient fêter leurs 55 ans de mariage !!!
    Bel après-midi

  10. Chriss dit :

    J’aime comme tu racontes cette belle histoire d’amour, celle dont tu es issue. J’aime les photos de ce couple si beau. Tout cela nous renvoie chacun à l’histoire de ses propres parents. Et pour moi également à celle de mon couple vu par mes enfants. Le bonheur est d’avoir été entourée d’amour, d’avoir nagé dans l’amour et la tendresse. Ce qui nous a construit et nous tient debout aujourd’hui, contre vents et marées.
    Je pense à toi très fort, et je t’envoie du bout du monde plein de bisous tout chauds !
    Chriss sur son îlet

  11. emma dit :

    oh qu’il est beau cet homme sur sa moto , ton papa !
    ta maman aussi semble radieuse…
    cette histoire est très belle !
    c’est ton histoire que tu portes…
    je t’embrasse très très fort

  12. Dana dit :

    ON peut mieux comprendre, à lire cette magnifique histoire, pourquoi tu ne te “contentes” pas d’un amour qui ne soit à la hauteur du leur, d’où vient ton désir d’absolu.
    J’ai souri en te lisant, les filles rougissaient encore à l’époque pour un baiser …
    Et cette fin…tu sais, il y a eu aussi chez nous un écrivain fameux, sa femme s’est aussi donné une fin brutale, la vie sans lui lui insupportait.

    Je te serre fort, merci pour la douceur de ton histoire.

  13. boutfil dit :

    c’est une balle histoire…comme toujours avec toi!!!
    bises belle enfant de l’amour, tu as eu de la chance…tu leur doit…..

  14. pascal dit :

    étrange impression en regardant les deux photos: on dirait mes parents; un peu la meme photo de mon père sur une vieille anglaise quand il était jeune, et la meme robe pour ma mère
    bonne journée Zélie

  15. esquisse dit :

    Dans toute histoire ,bien souvent les mauvais moments,lourds en emotions tronnent au milieu et s’accaparent de tout les regards,quand on peu en extraire,la beauté,la sensibilité et ce qui remue le coeur,le noir s’instompe et laisse place au bonheur….Tres jolie Zélie,j’aime bien…
    Patience !tu vas bientot accroché un sourire ensoleillé quand Fevrier en aura fini de briller,et la pour l’année je pourrai en esperer un petit baiser,bisous?
    je t’en fais de gros,

    merci d’etre passé,ça m’a fait plaisir!
    Eskiss’

  16. Maîa Luna dit :

    Magnifique échange que ce baiser raconté. On sussurre, on savoure, on n’ose à peine esquisser… Cette histoire d’amour est aussi douce qu’un baiser donné.

  17. 14 141 dit :

    Ce que j’aime avec toi, c’est cette parfaite harmonie qu’il existe entre les illustrations et le texte. Merci et bisous pleins

  18. Zélie dit :

    @MARION Bienvenue et bonjour … Tu me fais penser à moi il y a encore une année… Pas de blog, toute timide, passant et repassant sans oser commenter et puis un jour un déclic et voilà je suis toujours là un an après… Merci… Tu sais lorsque l’on aime faire les choses avec cœur on arrive toujours à écrire, même un peu … Essaie tu verras…
    Es-tu la Marion qui passe chez Poussin et Chrisbi ?
    Gros bisous à toi et à bientôt !

    @JEANEG Merci, toujours fidèle… Les belles histoires d’amour qui finissent bien, c’est mieux peut-être et j’aurais aimé les voir vieillir ensemble parce qu’un telle fin surtout pour Elle, fait que chaque jour qui passe me fait culpabiliser d’avantage… Ne rien voir, ne rien sentir d’un être qui est le plus important de sa vie…. Bisous et bonne journée à toi…

    @MARIE FLORALINE Bienvenue à toi et surtout merci…
    55 ans de mariage comme nous aurions aimé leur souhaiter, leur fêter…
    Gros bisous à toi et tes parents…. Merci et à bientôt !

    @CHRISS J’aime bien lorsque tu parle de « ton couple, vu par les enfants »… C’est vrai, quand on est très jeune on n’imagine même pas que ses parents aient pu l’être aussi… Ce n’est que vers 25 ans que j’ai pensé à eux d’une façon différente et aussi que ma mère me racontait leur histoire !
    Je n’ai su qu’à cet âge là, qu’il avait eu deux side-cars et que papa était passionné de moto ! C’est quand ils ont eu leur deuxième fille, moi qu’il a été question de voiture … Amour, tendresse de bien jolis mots pour retrouver la clé de nos souvenirs… Merci, je t’embrasse très fort….

    @EMMA C’est drôle, il aura fallu cette histoire de Tag de Charles pour que j’ose parler un peu de mes parents et surtout mettre des photos…
    Je suis heureuse de les avoir invités tous les deux sur mon blog, parce qu’ils font partie de mon jardin secret…
    C’est vrai qu’ils étaient beaux en plus ! Je me souviens d’une copine d’école qui m’avait dit un jour, oh ton papa on dirait John Wayne l’acteur ! Comme j’étais fière… Maman Grâce Kelly en brune et c’est vrai…
    Je t’embrasse très fort et bonne soirée à toi et à bientôt.
    Hier soir on s’est loupé de deux secondes !!!!

    @DANNA Oui cette soir d’absolu je l’ai en moi depuis toujours… Je veux que l’amour soit toujours beau, toujours parfait et qu’il dure, dure… Je n’aime pas les films qui finissent mal ! Je veux l’impossible…
    La vie sans lui, même avec des enfants peut devenir insupportable parfois…
    Merci … Je t’embrasse fort Madame l’Amoureuse…

    @BOUTFIL Merci de me dire que je leur dois… Je le pense tu sais… Enfant de l’amour, ô combien…
    Je t’embrasse très fort…

    @PASCAL Et oui, un peu les mêmes souvenirs, questions de génération je m’en aperçois souvent avec toi… Les années d’après guerre, il y en avait des choses à redécouvrir…. Je t’embrasse bien fort et je te remercie… Depuis quelques temps j’étais un peu dans le brouillard, mais ça va mieux…

    @ESKISS’ En voilà une belle façon de signer, je n’y avais pas pensé… Tu sais si bien jouer avec les mots… Et oui, la vie c’est se souvenir des belles choses, celles qui nous font du bien… Je suis heureuse que février prenne fin, je n’aurais jamais cru que ce début d’année me soit si difficile… Mais je reprends le dessus, grâce à toi, grâce à vous tous… Merci…
    Et je t’embrasse très fort aussi, à bientôt…

    @AUDE Merci d’être là aussi… Je sais en te lisant que tu es une femme très riche en sensibilité…. Belle journée à toi…

    @MAIA LUNA Toi aussi tu dois te demander ou j’étais passée… Mais j’y suis allée un peu doucement ces dernières semaines… Je vais passer…
    J’aime la douceur des baisers et celle des sentiments aussi, on ne brusquait pas à l’époque… On prenait le temps de savourer…
    Je t’embrasse bien fort et belle journée aussi à toi…

    @14 141 Je te fais d’abord de gros bisous sur toutes tes joues ! Toi aussi tu n’as pas eu un début d’année facile et comme je le disais à Maïa Luna, depuis plusieurs semaines, un peu rare pour moi…
    Mais je ressorts, le temps est plus clément… Je suis passée tout à l’heure chez toi et j’ai lu, et je n’ai pas compris ! Enfin, si j’ai compris que l’injustice était toujours dans le même camp…
    Je n’arrive pas à comprendre le comportement de ceux qui disent nous défendre… Je passerais ce soir, et passe une bonne journée et surtout merci d’être toujours là….

  19. 14 141 dit :

    Ouep! C’est une année qui commence mal… mais il reste encore 10 mois… Restons ouvert aux bonnes choses de la vie! Bisous pleins

  20. Francis dit :

    Rien à dire d’autre que je t’embrasse

  21. Zélie dit :

    @FRANCIS Rien d’autre à dire, pas grave :) J’accepte ton baiser, merci….

  22. sihem dit :

    moi aussi j’accepte les bisoux …looooooooooool. ;)

  23. Virginie dit :

    @SIHEM Ben zut je vous avais oublié :) Bon, mieux vaut tard que jamais n’est ce pas !
    Pour la peine je vous fait un bisous et merci de votre passage ici !

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>