15 – Y croire

CONTE MORAL ET INITIATIQUE Add comments

Le puits de la providence est profond, c’est le seau que nous y apportons qui est petit.


Mary Webb

Encore quelques cerises grappillées dans la main de Mark et un second verre de rosé pour me redonner un peu de fraîcheur car ma gorge commençait à s’enflammer à force de parler !

Je lui disais donc qu’en 1962 un couple d’anglais, Susan et Peter s’était installé dans le petit jardin qui jouxte la maison.

Pendant des heures, ils avaient du se battre contre les ronces, le lierre et quelques orties pour dégager un petit espace et y planter leur tente.

Ils étaient itinérants comme cela se faisait beaucoup à cette époque et posaient leur maison n’importe où dans un champs, aujourd’hui c’est le collectif et la promiscuité qui prime !

J’avais à peine 4 ans lorsque ce couple se lia d’amitié avec mes oncles pendant tout le mois de juillet…

Si jeune,  et pourtant des souvenirs qui  semblent avoir laissé quelques traces, comme par exemple un après-midi où j’avais visité leur campement !

Curieuse, j’avais tendue l’oreille et avancé lentement vers leur tente et j’eu juste le temps de reculer, un renard surpris en plein vol de gourmandises s’enfuyait à mon approche…

Celui ci, tellement effrayé par nous autres humains, termina sa course dans les ruines de la maison !

Pris au piège dans la seule pièce murée, la cuisine, il alla s’abriter dans ce qu’il restait de la cheminée et c’est ainsi que Susan, Peter et mes deux oncles virent l’animal disparaitre au travers du mur…

Je me souviens seulement de voix presque lointaines crier, faites attention à la petite, elle va avoir peur !

*

Ce renard cher au Petit Prince était il un garou- garou passe muraille ?

Ou une illusion, une sorte de mirage ?

Pourtant 5 personnes ce jour là ont vécu ce moment…

Des murs qui parlent, un goupil qui se volatilise, la bonne foi de témoins, mais l’histoire n’est pas terminé et mercredi qui n’est pas que le jour des enfants, nous en saurons un peu plus !




6 Responses to “15 – Y croire”

  1. Chriss Says:

    Tu habites une maison magique ?
    C’est cool……
    Bisous ma belle

  2. Jack Rackham Says:

    Le renard, pour moi c’est Zorro !
    Souvenirs d’enfance, tout devait te paraître plus grand, plus beau…
    Comme mon bateau jadis, d’oû je t’écris, le hamac frémissant !
    Besos d’été Virginie !
    Jack

  3. lise Says:

    Y croire, tout est là, merci pour ce généreux partage de tes souvenirs et bonne journée en ce début de semaine

  4. Armando Says:

    J’aime la fraicheur qui se dégage de ses souvenirs d’enfance où, des évenements simples qui ont l’air anodins, avec le recul et le temps qui passe se revelent ne pas avoir été si anodins que cela, puisqu’ils peuplent encore notre mémoire.

  5. Lynédice Says:

    Souvenir ou mirage ? Ce renard passe-muraille est donc bien le plus rusé des animaux… ;-)
    à bientôt

  6. Virginie Says:

    @CHRISS Ce n’est pas ma maison qui est magique, mais celle abandonnée et en ruine à deux kilomètres, sur le chemin que je prends pour descendre à la rivière !
    Chez toi aussi il y a beaucoup de magie :)
    Superbe ton avatar avec ton joli sourire ! Gros bisous !!!

    @JACK Le hamac frémissant,waouuuuuuuu ! Vous êtes deux à frémir alors sur ton bateau…
    Zorro, une de mes idoles lorsque j’étais petite, avec Thierry la Fronde :) J’aime les loups et les renards mais les seconds sont encore plus mal aimés car moins compris !
    Bises du soir !

    @LISE Une maison ou l’on à passé toutes ses vacances étant enfant reste toujours dans notre coeur et celle ci renferme beaucoup de mes souvenirs… Belle semaine à toi Lise et merci aussi pour cette belle idée et à bientôt !

    @ARMANDO Vous avez raison, des souvenirs qui ont l’air bien petit maintenant mais pour l’enfant que j’étais, bien grand … J’essaie de me construire avec le passé, et je remarque que j’ai toujours les yeux de cette petite fille et cela me fait plaisir et je repense à mes rêves…
    Merci pour vos passages, pour vos liens du dimanche et puis quel beau récit sur le fado tout à l’heure… Bonne semaine à vous !

    @LYNEDICE Un joli avatar pour un joli prénom ! Souvenir d’abord parce que cette histoire est vraie, mirage je me pose toujours la question ! Mes oncles enjolivaient leurs histoires bien souvent, mais là c’est un peu différent, puisque j’y étais et même toute petite, je revois tout, c’est incroyable !
    Il y a beaucoup de renard dans cette région et j’en apercevais souvent, je n’avais pas peur et j’ai eu des cousins qui en avaient adopté un !
    Merci de votre passage et à bientôt !

Leave a Reply

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .