Parce que…

JOURNAL Add comments

C’est l’hiver qui arrive et qu’il y fait plus chaud !
Un thème, un décor c’est un peu comme une maison, il faut s’y sentir à l’aise…
Alors j’ai remeublé mon petit coin, repris mes habitudes, mes couleurs et je me sens déjà plus à l’aise !

Une semaine remplie d’occupations mais des minutes que je vais prendre pour venir, passer un peu partout…

Je voulais faire de la résistance, parce que dehors trop de fausses lumières, trop de faux sapins, trop de fausses fêtes…
Je n’aime pas le sourire organisée à date fixe, celui que l’on fabrique un peu trop tôt…. Des sapins en plastiques décorés dans les maisons depuis la mi-novembre, des buches vendues dans les supermarchés fabriquées à Pâques et en vente depuis une semaine !

Et j’ai déjà vu des galettes….
Comme dans le Grand Meaulnes, je suis la petite fille en haut de l’escalier qui est triste parce que la fête est déjà terminée…
Pourquoi se presser, ne pas profiter tout simplement, s’arrêter juste un peu…
Pour se justifier d’exister l’homme à besoin de consommer, de se montrer, d’avoir plus, plus que les autres…

Plus grosse maison et plus grosse voiture que son voisin et maintenant plus gros foie gras et plus grosses bouteilles de champagne aussi…
La sainte Bouffe, je ne la connaissais pas mais elle est bien sur nos calendriers, le 24 décembre et la Sainte Gastro fera son apparition le 1er janvier !

On nous parle de sauver la planète, mais pourtant le pétrole reste le roi des fêtes de Noël… Tout est en plastique, en pvc et il faudra des centaines d’années pour voir disparaître tous les sapins, tous les décors, tous ces rennes qui clignotent dans les jardins….
Pas besoin de tout ce tape à l’œil pour être heureux, j’en viens à regretter les Noël de nos grands-parents…

Pour la première fois aucune envie de décorer la maison, et pourtant la semaine prochaine je vais, un peu mais juste un peu…
Non pas de lumières qui clignotent, nous ne sommes pas le 14 juillet !
Du bois, du tissu, de la céramique, de vraies boules en verre et des parfums, des vrais, des même pas synthétiques !
Et pour les amateurs de crèche, les santons en argiles sont quand même plus beau… Je me souviens de celle de ma petite enfance, des lentilles dans du coton qu’on faisait germer et qu’on déposait à côté le jour de Noël….
Mon parfum préféré celui de l’orange, parce que celui de mon enfance, l’hiver… Des épluchures d’agrumes sur les poêles et les radiateurs !
Le pain d’épices et la cannelle aussi…
L’esprit de Noël, on le porte en soi et nul besoin de le fabriquer….
C’est dans l’effervescence de l’amour, du respect des autres, des gestes accomplies et des petits cadeaux, petites pensées qu’on le trouve…
Et ce devrait être comme dans le roman d’Anna Gavalda,
Ensemble, c’est tout…

Et si vous suivez le chemin du Père Noël, à votre droite vous allez pouvoir le rencontrer… Tous les jours, un petit billet pour accompagner les fêtes !

Petit medley à écouter sans modération !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.




25 Responses to “Parce que…”

  1. janjacq Says:

    quand j’étais enfant, on ne décorait une branche de sapin qu’avec les vacances de Noël, le 22 ou le 23, les boules en verre, plus je grandissais et moins elles étaient nombreuses, les guirlandes, elles s’effilochaient et ternissaient, c’est un peu comme si elles perdaient des plumes
    comme mes croyances
    elle était pourtant jolie l’histoire de ce petit nouveau-né réchauffé par le souffle d’un âne et d’un bœuf, entouré par des gens de peu, des bergers et leurs moutons, des agneaux nouveau-nés eux aussi portés dans les bras, comme en offrande…
    alors, au pied du « sapin », on installait une crèche de santons peints
    leur peinture s’écaillait, certains étaient ébréchés, et le petit Jésus était aussi grand que ses parents, mais lui on ne le mettait là qu’au matin de 25 décembre, après les cadeaux
    je ne l’aimais pas, il était laid, trop grassouillet, trop mal langé, bizarrement à moitié nu alors qu’on était en hiver depuis déjà quatre jours, il n’était pas assorti aux autres santons et la paille de son berceau partait en poussière
    comme mes croyances

    en 2006, quand j’ai eu fini de grandir, et alors que je sortais de l’hôpital Esquirol, je suis parti place Saint-Sulpice pour m’acheter… une crèche de cinq pièces, un ange qui claironne, une maman aux mains grandes ouvertes, un berceau à bascule, un poupon tout nu et bouclé, le sexe pudiquement caché par un rectangle de tissu, et… un berger
    je n’ai pas pu me résoudre à prendre le Joseph qu’on me proposait, c’était un vieil homme chenu appuyé sur une canne
    je ne crois pas en grand chose, mais on ne me fera jamais admettre que le père du petit Jésus était un vieillard
    l’autre énergumène, là-haut, dans les cieux et les imaginations frileuses et imbéciles, oui, pourquoi pas, on peut même se le représenter tellement âgé qu’il ne serait plus qu’un squelette, mais le papa biologique d’Emmanuel, c’était un beau mec, jeune et en pleine santé, fort comme un… ouvrier, barbu, certes, mais ils l’étaient tous là-bas, à cette époque-là, je n’en démordrai pas
    le petit santon de bois blanc sculpté que j’ai choisi représente un homme humble, timide, agenouillé, le chapeau à la main…
    je crois qu’il ressemble à mon charpentier de père

    il mesure cinq centimètres de haut
    (la pièce de cinq centimes n’est là que pour donner une idée de l’échelle)

  2. Jeaneg Says:

    Aaaah merci Zélie. Comme je me retrouve dans tes mots. Je retrouve les odeurs, les couleurs, même les courants d’air quand la porte s’ouvre sur l’hiver alors que nous sommes tous au chaud dedans.

  3. Jeanne Says:

    Quand j’étais enfant , nous décorions le sapin la veille de Noël , et le 2 janv tout était ôté

    je n’ai plus de gout à décorer non plus , c’est un vrai gavage les fêtes , comme beaucoup de gens j’aimerais bien zapper ces périodes
    Mais j’ai trois enfant ….pour eux …je fais

    Les déco kitch , les clignoti , j’essaye de ne plus trop les voir , et je reste tout de même sur un bon souvenir , le marché de jeudi soir , parce que j’ai fait de belles rencontres , parce qu’autour du vin chaud et dees tables rondes , les gens allaient spontanement les uns vers les autres
    et ça , j’aime …
    Bon dimanche Zélie

    bises

  4. charles Says:

    je m’y suis mis aujourd’hui à la décoration de Noël car Théophile me tannait… mais j’ai bien failli oublié.. tous ces trucs…
    bises d’avent…

  5. emma Says:

    autour de moi,je trouve que le noël est assez simple et pas trop bling bling .je trouve les gens de plus en plus sobre …mais on en a connu des façades de maisons …brr..brr.. ridicules ,mal éclairés …un petite bougie sur le rebord de la fenêtre suffit souvent:)
    comme jeanne, pour moi noël c’est se parler et partager un verre de vin chaud .

  6. kinia Says:

    et voici le com de la rabat-joie : pour moi : rien. Ni Noël, ni invitation ni rien. Du coup pas de déco et pas de bouffe.
    Voilà j’irais au boulot cela m’occupera.
    Bises KInia

  7. victoria Says:

    Depuis quelques temps, j’éviterais bien cette fête mais je le fait pour mes poulettes. La déco est sobre, un sapin, quelques lumières…. mais ce noel sera encore plus particulier car j’ai pas de vacances et mon mari et mes filles partent dans le Tarn du 25 au matin jusqu’au 29 soir, moi seule à la maison, eux à 300km
    En tout cas Bonnes Fêtes à toi et ta famille

  8. ysa Says:

    C’est un billet qui te ressemble tellement !!!

    Moi non plus je n’aime pas les artifices et tes odeurs d’orange, d’écorce de sapin, de cannelle, ça me va tout à fait.

    A Jérusalem ils vendent des crèches en bois d’olivier, c’est magnifique.

  9. Zélie Says:

    @janjacQ J’aime bien quand tu passes et je crois que je viens d’avoir le commentaire le plus long, comme le 21 décembre sera la nuit la plus longue… Les décos de Noël c’était moi aussi quelques jours avant et jusqu’à la galette ! On mettait le petit jésus dans la crèche, j’adore cette expression qui à pris un autre sens aujourd’hui… Seulement le soir du réveillon et les rois mages à la bonne date ! C’est bien mignon quand on est petit de croire mais après mes 7 ans, fini tout ça du moins pour le père noël, et quelle déception… Plus tard j’ai quand même réalisé que la belle histoire c’était du vent et que cela fait partie de la mythologie… Mais je préfère Homère avec Ulysse…
    Magnifique tes personnages, tellement petits ! Superbe travail aussi, celui qui les a réalisés s’appelait peut-être Joseph puisque ils sont en bois….
    Merci, merci…. Pour le cadeau, tu es mon père noël !

    @JEANEG Cela me rassure que dans le sud aussi il fasse froid !
    Beaucoup de chance d’être à l’abri quand il fait moins trois dehors…
    Noël pour moi ce sont d’abord des parfums, des souvenirs d’enfance…
    Merci et bonne nuit !

    @JEANNE On est un peu de la même génération ! Depuis quelques temps, les fêtes m’ennuient un peu… J’aime bien les décos des villes, des boutiques mais dans les jardins, ça ressemble à une boite de nuit ! Il ne manque plus que la fausse neige sur les toits comme en Californie !
    Le marché de Noël j’y suis passé aussi et c’était la première fois… Jeudi après-midi ! Vers sept heures je suis rentrée, pas assez couverte et j’ai eu froid … J’étais contente, pas de truc chinois, très sympa tout les bons produit du terroir !! Les villes jumelées étaient là aussi, vraiment très réussi ! Je n’avais pas emmené mon appareil photo et j’ai regretté !
    Le saumon fumé quel régal ! et les chiens de traîneau, magnifique et j’ai vraiment retrouvé l’esprit de Noël !
    Ce soir il fait moins trois !!!!!!! Gros bisous !

    @CHARLES Tous ces trucs, comme tu dis peux prennent de l’importance aux yeux d’un enfant s’il est petit… Il faut leur faire plaisir… Et c’est sympa de faire ça avec son papa, de jolis souvenirs pour plus tard…
    Bises et bonne nuit !!

    @EMMA Et oui je te retrouve sur ce point, l’esprit de Noël comme l’on dit se retrouve lorsque l’on est ensemble et ce n’est pas la multiplication de tout ce tape à l’œil qui apporte quelque chose ! Et pourtant c’est fou comme les gens décorent leur maison comme aux Etats-Unis maintenant !
    Après le concours des maisons fleuris il va y avoir celui des décos de Noël les plus tartes dans les jardins !
    Gros bisous !!

    @KINIA Je suis morte de rire, la rabat-joie, mais non ! Tu es une résistante c’est tout… L’obéissance sociale, le sourire obligatoire, pas obligé et heureusement ! Cette année pas de déco non plus chez moi et je ne sais toujours pas ce que l’on va faire pour Noël, c’est pour dire, tu n’es pas la seule… Petite, mon père était rarement là le soir de ce genre de fête, et notre réveillon c’était le 21 ou le 27 ! C’était son travail qui voulait ça…
    Bisous à toi et bonne soirée !

    @VICTORIA Comme tu as des enfants, c’est leur fête Noël ! Et puis profites, ils vont grandir …. 4 jours toute seule, et bien pas de chance… Mais bon là aussi Profites pour t’occuper un peu de toi le soir, reposes toi surtout…
    Gros bisous à toi aussi et bonnes fêtes !

    @YSA Merci ! Tiens si tu nous racontais comment tu passes les fêtes …
    J’ai connu des gens, des voisins, double culture ! Juif et ils fêtaient Noël aussi, le sapin tout ça pour les enfants !
    Et j’ai des amis Tunisien d’origine, pratiquant Musulman et qui pourtant vont faire le sapin !!!
    Croyant ou pas, Noël peut se fêter et tu sais au départ c’était une fête païenne qui célébrait le solstice d’hiver… Mais les chrétiens l’on récupérer tout simplement…
    Gros bisous et bonne nuit !

  10. boutfil Says:

    chez moi cette année, pas de sapin, mais des oiseaux blancs en plume et de grands papillons dans mon grand ficus, pour la crêche, de la mousse ramassée dans le limousin, lors de nore voyage de novembre et de grandes tiges de lierre, un peu de lumière, pas trop…..

    Nôel se fera chez ma fille ainée, avec mon autre fille et ma petite fille, ma soeur et sa fille, et aussi deux amies qui étaient seules dont une ” ilienne de Chriss” seule à Paris avec sa petite fille…..
    Nôel, c’est aussi ça, inviter ceux ou celles qui sont isolés, pour partager un moment d’espérance…….

  11. boutfil Says:

    Nota…l’homomasculinus sera seul au milieu de ce harem!!!!!!!!

  12. Zélie Says:

    @BOUTFIL Des oiseaux blancs en plume, tu fais tout pour exciter tes chats ! Au moins une décoration originale qui n’appartient qu’à toi…. Pour la crèche je me souviens lorsque j’étais petite, j’allais dehors et je ramassais de la vraie mousse, de vrais morceaux de bois et le tout dans une boite à chaussures et du papier rocher ! C’était mon père qui arrangeait tout ça ! Cette année le réveillon, tout va dépendre du temps…. Comme c’est assez loin, je ne voudrais pas me retrouver coincée dans la neige comme l’année dernière…. Partager un moment d’espérance, encore une belle idée de ce que devrait être Noël … Je t’embrasse et j’espère que ta grande fille va mieux…. Bonne journée…
    J’allais oublier ton homme ! Ou il vas se faire chouchouter par ces dames ou alors il n’aura pas droit à la parole , au choix !!!

  13. Francis Says:

    Ben moi j’aime bien tout ça : le sapin, la crèche, les déco…. j’aime surtout en faire profiter… vendredi dernier la petite (2a) qui a détaillé X fois le contenu du sapin et de la crèche… et les illuminations des maisons ça éclaire…. on en a tant besoin… non ? éclairer c’est mieux que “bouffer” !!!

  14. Cat Says:

    C’est vrai que Noël perd de son sens. Moi, j’aimais le côté éphémère… Et comme tu le dis si bien, C’est Noël depuis mi-novembre! Alors qu’on nous parle d’économie d’énergie et de préserver notre planète au maximum, il y a sans cesse plus de lumières clignotantes qui ne sont pas allumées à la force d’un pédalier et d’une dynamo!
    Et que faire?
    Allez, joyeuses fêtes à toi !

  15. boutfil Says:

    tu penses bien que les zoziaux en plume son hors de portée de deux matous!!!!!
    l’
    homme sera sans aucun doute chouchouter!!!
    et il devra ouvrir les huitres……..

  16. deef Says:

    Retrouver la simplicité des choses ne nous ferait pas de mal, effectivement.
    Encore merci de ton soutien à Édith (et de ta fidélité sans faille, malgré mon mauvais caractère :) )

  17. Nachu Says:

    Depuis que j’ai quitté le domicile familial,il y a 37 ans,je vis seul.J’ai toujours fait une décoration de Noël,chez moi.
    C’est comme la cuisine,l’absence d’un cher et tendre,ne doit pas,en plus,nous priver des petits plaisirs de la vie. :)

  18. TheCélinette Says:

    Elle est très juste ta note !
    Pour ma part, il y a plusieurs années j’ai décidé de vivre autrement, de me poser, de moins tomber dans ces excès de consommation (mon côté écolo y a grandement participé). Je prends le temps de vivre pour moi et de partager de vrais moments avec les autres.

    Et clairement, très clairement ça rend la vie tellement jolie :)

  19. Lancelot Says:

    Ouffff….. Voilà bien longtemps que je n’étais plus passé par ici, content de voir que tu vas bien !
    Au fond, on en est tous au même point : on aime la vraie magie de Noël, pas celle qui est factice. Se réunir entre amis, préparer des plats maison (et les déguster !) ensemble, longues conversations et confidences au coin du feu, aller patiner… tout ça, oui…
    Les supermarchés, les illuminations électriques partout, les émissions télé racoleuses, non !

    J’ai raté un chapitre : tu as changé de nom entretemps…?

    Je t’embrasse et te souhaite de très bonnes fêtes.

  20. des fraises et de la tendresse Says:

    Helli hello,
    Je vais comme d’habitude ranger ma mauvaise humeur anti-Noël derrière des sourires, je participe un tout petit peu aux décorations de Noël, je pose deux ou trois modestes cadeaux au pied du sapin et je file à l’anglaise célébrer Noël avec une amie gravement fâchée avec sa famille.
    Vivement janvier qu’on oublie toutes ces fêtes hypocrites. Ah mais j’oublie, nous serons vite rattrapés par la St Valentin, Pâques, et j’en passe.
    Ai-je le droit de critiquer ces fêtes sans qu’on me taxe de rabat-joie?
    Joyeux Halloween Zelie :o ) & labise!

  21. Zélie Says:

    @FRANCIS J’adore ton optimisme et ta joie de vivre !!
    Avec des enfants, ou petits enfants on ne peut pas couper à Noël …
    Et c’est tant mieux, parce que du rêve, on en a besoin surtout par les
    Qui courent… J’en ai eu de beaux Noël traditionnels mais depuis quelques années, je trouve cela un peu trop commercial mais je suis d’accord avec toi sur le fond ! Bisous et bonnes fêtes à toi et ta petite famille

    @CAT Merci à toi d’être passée, cela me fait très plaisir… Et oui, comme beaucoup je crois la nostalgie des Noël « d’avant »… Mais non je ne suis pas passéiste, mais seulement un peu triste, trop de Tout maintenant ces fêtes….Justement, j’ai vu dans le zapping de canal +, mais j’ai oublié le pays des gens qui pédalaient pour mettre en lumière leur village !!!!!!!!
    Belles fêtes à toi aussi…. Bises !

    @BOUTFIL Je me doutais bien qu’il va être gâté ton homme ce soir là… Il aura la vedette même !!!! Pour les huitres, je te comprends quand il y en à beaucoup, c’est un vrai travaille de force !!! Bisous à toi et bonnes fêtes…

    @DEEF Ton mauvais caractère, mais c’est ce que je préfère chez toi, enfin parmi tout le reste…. J’adore ce dictionnaire dont je ne me lasse pas !!!!!

    @NACHU Mais alors tu es un vrai célibataire endurci comme l’on dit !
    Mais tu as raison, les plaisirs solitaires sont aussi bon que ceux pris à plusieurs ! Et je vois que côté cuisine tu te gâtes… Bisous !

    @CELINETTE Là aussi j’apprécie ton optimisme !!! Une fête pour faire plaisir aux autres, les rendre heureux c’est ça Noël aussi ! Savoir partager… Merci d’être passée et heureuse fin d’année….. Bises !

    @LANCELOT du Lac ! Si tu savais comme je suis heureuse que tu sois passé….. J’ai bien compris en te lisant que tu étais un adepte des choses simples qui savent rendre heureux… Ta famille, tes amis que tu reçois….
    Pour le patinage, ici la ville à installée une petite patinoire juste pour le temps des fêtes, mais j’aime bien ! Cela donne presque un côté Québécois, bien qu’ici la glace soit fausse…. Changé de nom, un peu…
    Je ne regarde pas trop la télévision, mais en ce moment pas grand-chose à se mettre sous la dent, ha si surement que dans quelques jours les téléfilms Américain vont refaire leur apparition, les mêmes que d’habitude bien évidemment ! Je t’embrasse ainsi que TiNours et je suis sûre que vous allez avoir une bien jolie table…..

    @DESFRAISES Toi, tu as un sacré pseudo ! Les fraises plus la saison, à moins de les faire voyager en Airbus parce qu’elles viennent de loin et la tendresse, toute l’année !!! Mais tu n’es pas un rabat-joie !!!! J’ai lu ça hier avec Kinia !!!! Mais non, moi aussi depuis quelques années Noël, n’est plus trop ce qu’il était et je n’ai pas décoré ma maison, parce que pas envie du tout…. Finalement, avec les fêtes à date fixe, chacun prend ce qui lui plait… Par contre j’aime bien l’idée de faire plaisir aux enfants…. Pour qu’ils en gardent plus tard de beaux souvenirs…
    Joyeuses Pâques alors à toi, dans ta jolie campagne peut-être bientôt enneigée…. Je t’embrasse.

  22. esquisse Says:

    bonjour,Zelie,comme toi j’ai mi la meme panoplie,des anciens Noel,ceux qui se sentent et qui embaument,de toutes ses odeurs,de ces reflets qui ne brillent que dans cette période…
    je suis attaché a ce que cet esprit se perpétue dans ces memes gestes .L’age ou l’émerveillement jusqu’a la febrilité,se ressent dans la patience qu’on essaie de cultiver jusqu’au jour J…Bien heureux que mes garçons me renvoient ces images de “petits moi”,faciné par ses couleurs,et ces insoutenables questions…Le sapin sent Noel a lui tout seul,la mémoire ne se trompe pas…et sa place dans les souvenirs n’a plus besoin de bougie,pour que je me souvienne de tous ce que m’apporte chaque année ce doux parfum…

    Zelie ta visite m’a fait tres plaisir, je te souhaite,plein de jolies choses,et memes plus encore.
    Bonne fetes ,je t’embrasse
    Esquisse

  23. Zélie Says:

    @ESQUISSE Merci aussi à toit d’être là… Et merci pour tes souhaits… Chez moi il y a toujours eu des Noëls, mais depuis quelques années, je vis plutôt dans les souvenirs qu’ils m’ont apporté… J’aimais bien toute ces traditions mais cette année, un mal être et tout peux basculer… Mais ce n’est pas bien grave finalement… Je te souhaite à toi aussi de bien jolies fêtes entourées de tes proches… Je t’embrasse et à très bientôt…

  24. stephanie Says:

    tout est tellement vrai dans ce que tu écris…
    reste la petite fille en haut de l’escalier et continue à rêver…
    finalement tu as raison, on a tout fait trop tôt et le sapin et la galette…
    je vais devenir comme toi…. attendre pour rêver encore !
    et pour la petite fille trop sentimentale qui cherche à s’endurcir…. nous sommes de la même constitution…. mais je me suis endurcie ces derniers mois… et je regarde devant…
    joyeuses fêtes à toi et ton Charles Magnet !

  25. Zélie Says:

    @STEPHANIE Cela me fait plaisir de te voir ici …
    Je passe chez toi pratiquement tous les jours pour te lire !
    Et j’ai bien remarqué que tu en avais fait du chemin, et que tu allais de l’avant….
    Tout ça est très positif et je te trouve beaucoup plus forte , plus motivée aussi !
    Je te souhaite un joyeux Noël et je crois que tu vas bientôt déballer ton cadeau….
    Chanceuse, tu vas pouvoir en faire des choses nouvelles !
    Je t’embrasse bien fort et je transmettrais à Charles Magnet qui à pris quelques jours de vacances…
    A bientôt !

Leave a Reply

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .