Réveil

JOURNAL Add comments

Il y a quelques minutes, je commençais à  fouiller dans ma blogoliste pour lire, découvrir.

J’ouvre le courrier, celui de l’ordinateur et je clique sur une mise à jour, le nouveau billet de MAHIE qui nous raconte son père, son arrivée en France après la guerre, un des premiers à avoir passé la frontière..

Elle nous le raconte au travers de la musique, espagnole bien sûr…

Je suis émue, et je me souviens de mon père aussi, de ce livre qu’il lisait et qu’il m’avait prêté, un de mes premiers livres de “grande fille”, l’Espagnol de Bernard Clavel.

Tiens, une envie d’aller le chercher, de le relire, de sentir le vieux papier tout jaunie de ce livre de poche.


Et puis un clique sur les actualités parce que je n’ai pas ouvert la télévision aujourd’hui, mais cela m’arrive souvent.

Bernard Clavel est mort…

Curieuses coïncidences.

Peut-être certains d’entre vous sont  “passés à côté” de cette homme qui écrivait et pourtant il nous a offert une oeuvre encore plus large et plus forte que ses épaules.

Je me souviens aussi d’amis ou de collègues !

Tu lis Clavel, et oui bien sûr, hors norme le bonhomme, autodidacte, apprenti pâtissier à 14 ans, journaliste mais surtout conteur.

Je l’ai “suivi” comme l’on dit, de la Grande patience à sa grande saga sur le Royaume du Grand Nord, une histoire à la Jack London !

Humain, humaniste, droit, sincère, je suis persuadée que sa poignée de main devait être franche.

Sur la photo , son épouse, l’Ecrivain Québecoise Josette Pratte.

D’elle je n’ai lu que “Les persiennes” récit d’une femme délaissée par son mari qui va se trouver prise au piège dans leur maison de campagne.

D’une pièce en haut de la maison, derrière les persiennes, elle va observer, écouter, voir son amour avec sa nouvelle amante…

J’espère que ma mémoire ne me fait pas trop défaut ce soir, mais j’ai très envie de relire ce livre aussi…

Je ne suis pas triste, Clavel avait 87 ans..

Je suis nostalgique…

*

Je me réveille avec le départ d’une belle personne, d’un  grand écrivain…

Bonne soirée à tous






12 Responses to “Réveil”

  1. Mahie Says:

    Oups! j’ai du mal m’exprimer!
    Mon père n’était pas espagnol mais bien français! Il était étudiant au beaux arts de Paris et a eu une bourse d’étude pour aller dans une résidence de peintre Castille. Il a été un des premiers à passer la frontière de la France vers l’Espagne quand l’Espagne à réouvert ses frontières. Il a beaucoup voyagé en Espagne, il y revenait tous les été pendant des années (50′ 60′ 70′) et était un amoureux inconditionnel de la culture et du caractère hispanique… Amour qu’il m’a transmis je suppose.

  2. Virginie Says:

    @Mahie C’est drôle, ça doit venir de moi, pas encore trop réveillée :)
    C’est curieux, au moment même où je lisais ton billet, avant d’aller voir les vidéos,
    j’ai tout de suite pensé à ce livre, l’Espagnol et je suis d’ailleurs descendu voir si il
    se trouvait en bas, et je suis remontée et j’ai cliqué sur les actus de Gle et j’ai appris
    la mort de Clavel :( Ton billet est magnifique, belle transmission…

  3. Francis Says:

    oui un écrivain sympathique..pas si facile que cela à lire je trouve, mais intéressant…. j’aime beaucoup ton nouvel habillage !!

  4. Charles Says:

    oui un amoureux des mots a pris la poudre d’escampette..

  5. Jack Rackham Says:

    Ah, elle est bien cette présentation. Bouge plus, Virginie !

    Oui, c’est mieux que les vieux écrivains meurent, laissant les jeunes publier leurs oeuvres à leurs tours…Et puis on pourra toujours les relire, c’est même l’occasion ^^

    Besos !
    Jack

  6. Poulbot Says:

    Salut Virginie,
    j’ai découvert Bernard Clavel, ds les années 1967/69
    “La maison de Autres” m’a fortement impressionné. J’ai retrouvé ds les personnages des parents, tout à fait, à quelques variantes près, la vie , le couple que formait mes beaux-parents. La fin de la mère dans le roman m’avait assez troublé……
    En 1984, ma belle-maman a eu, à peu de choses près, la même fin…
    Je crois que je ne pourrai plus relire ce livre …
    Bises et bonne nuit

  7. Poulbot Says:

    En passant…et alors Virginie, déjà en hibernation ?….

  8. Louisianne Says:

    C’est triste ! Pour moi Bernard Clavel, ce sera toujours “Malataverne” !

  9. Virginie Says:

    @FRANCIS Si tu savais comme j’aime cet homme et je l’ai toujours suivis, enfin je me comprends :) Chic, moi aussi je suis tombée amoureuse de ce décor, un peu de lumière ne fait pas de mal puisque les jours vont raccourcir !

    @CHARLES Et oui, un homme dont les mots étaient si beaux, si forts, si grands, comme le bonhomme qui est un type qui avait bien du talent et pas que celui de l’écriture…

    @JACK Merci pour le décor, je ne bouge plus pour un certain temps !
    Comment ça des vieux écrivains, tu me fait penser à ceux qui défilent pour l’âge de la retraite :) :) :) :) Les mots ne sont jamais vieux :)
    Bisous !

    @POULBOT La maison des autres je me souviens… Plein de souvenir pour moi aussi, ça fait du bien un peu de nostalgie…
    Mais non je ne suis pas en hibernation, mais j’ai été trés occupé, et pas sur l’ordi mais à partir de ce WE je redeviens sèrieuse et accroc aux blogs !

    @LOUISIANNE Malataverne, j’ai lu aussi ! Je suis heureuse que vous tous vous connaissiez ce monument, qui ne se mêlait heureusement pas de la vie littéraire parisienne et autre mondanités qui ne servent à rien…

    Bisous et belle journée à vous tous, chez moi il est 10h15 et le ciel est tout bleu mais je suis coincée chez moi en attente d’un livreur et du plombier :(

  10. Flavien Says:

    Jamais lu, en effet! Pourtant j’ai une histoire particulière avec Lyon, et je m’aperçois que Bernard Clavel était Goncourt, quand même. Je devrais me mettre à l’Espagnol…

  11. boutfil Says:

    ce sont de vieux souvenirs de lecture pour moi, dans les années 65 je crois bien..souvenirs…

  12. Virginie Says:

    @FLAVIEN Maintenant, tu ne pourras plus dire jamais ! Pour les longues soirées d’hiver, découvre cet écrivain, cet homme que je trouve hors du commun qui ne faisait pas parler de lui, et sa vie c’était ses livres…
    @BOUTFIL Moi cela devait être début des années 70 et j’ai toujours ce livre de mon père, le premier que j’ai lu de Clavel et des souvenirs j’en ramasse à la pelle aussi…

Leave a Reply

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .