The postman !

SENTIMENTALITE 15 Comments »

J’avais oublié de vous parlez de lui !
Et pourtant cette année, sa visite à été une surprise puisqu’il est venu sonner à ma porte le lundi 12 octobre dans l’après-midi…
Un mois plus tôt que l’année dernière !

J’avais prévu comme toujours une petite enveloppe avec une jolie carte et un petit billet… Comme pour les pompiers, que j’attends encore….

Chanceuse que j’étais, et c’est lui qui me l’annonce, je suis la première !
Ce qui veut dire que personne avant moi n’avait osé prendre celui qui bien sur serait mon préféré…

Surprise, au milieu des renards, des petits poussins, des chevaux, des sangliers, des cimes enneigées et vergers en fleurs, mes yeux découvrent des images atypiques pour ce genre de calendrier !

Des photos en noir et blanc et je pense tout de suite aux blogs que je visite depuis un mois, l’hommage rendu au photographe Willy Ronnis…
C’est peut-être lui et je regarde les légendes, et là pas de doute c’est bien notre homme, la poste ne perd pas de temps !

Il n’y en à qu’un exemplaire, alors je le serre contre moi, ce sera celui là…

La première photo est connu, c’est le fameux Chez Gégène à Joinville, 1947…
Je sais que ma maman fréquentait les guinguettes et qu’elle habitait cette petite ville…. Bien avant de connaître mon père…
Alors comme Philippe Delerm dans ses Amoureux de l’Hôtel de Ville, je me suis imaginée que la femme qui dansait au fond de la piste dans sa robe blanche à bretelles et qui regardait l’objectif était ma maman…

Tout à fait plausible, elle avait 23 ans à cette époque et la ressemblance, assez incroyable…

La deuxième photo est beaucoup moins connue puisque je ne l’ai pas trouvé sur le net !
Elle date de 1952, une jolie jeune fille qui prends un peu la pause et qui de sa fenêtre arrose des plantes… Mimi Pinson indique la légende !

Je crois bien que c’est la première fois que je vais garder le calendrier de mon facteur… Et qu’il trouvera sa place dans la bibliothèque…

Et justement en « fouillant » j’ai trouvé cette photo que l’on n’a pas beaucoup vu sur les blogs, une récente puisque qu’elle date de l’année 1993 et que la légende nous indique Stage de nue….

Et la seconde encore plus récente, 2001…

C’est fou cette nostalgie qui nous emporte à la vue de photos, de vielles photos en noir et blanc…
Notre esprit vagabonde, on s’imagine… On peut rêver…
Alors cette année je dis merci Facteur d’être passé si tôt et je suis sûre que vous aussi qui possédez ce calendrier allez faire comme moi, le garder précieusement….

Un facteur, ça livre aussi des cartes postales…
Une vieille chanson de Robbie que je ne me lasse pas d’écouter !

 

 

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .