Parce que…

JOURNAL 25 Comments »

C’est l’hiver qui arrive et qu’il y fait plus chaud !
Un thème, un décor c’est un peu comme une maison, il faut s’y sentir à l’aise…
Alors j’ai remeublé mon petit coin, repris mes habitudes, mes couleurs et je me sens déjà plus à l’aise !

Une semaine remplie d’occupations mais des minutes que je vais prendre pour venir, passer un peu partout…

Je voulais faire de la résistance, parce que dehors trop de fausses lumières, trop de faux sapins, trop de fausses fêtes…
Je n’aime pas le sourire organisée à date fixe, celui que l’on fabrique un peu trop tôt…. Des sapins en plastiques décorés dans les maisons depuis la mi-novembre, des buches vendues dans les supermarchés fabriquées à Pâques et en vente depuis une semaine !

Et j’ai déjà vu des galettes….
Comme dans le Grand Meaulnes, je suis la petite fille en haut de l’escalier qui est triste parce que la fête est déjà terminée…
Pourquoi se presser, ne pas profiter tout simplement, s’arrêter juste un peu…
Pour se justifier d’exister l’homme à besoin de consommer, de se montrer, d’avoir plus, plus que les autres…

Plus grosse maison et plus grosse voiture que son voisin et maintenant plus gros foie gras et plus grosses bouteilles de champagne aussi…
La sainte Bouffe, je ne la connaissais pas mais elle est bien sur nos calendriers, le 24 décembre et la Sainte Gastro fera son apparition le 1er janvier !

On nous parle de sauver la planète, mais pourtant le pétrole reste le roi des fêtes de Noël… Tout est en plastique, en pvc et il faudra des centaines d’années pour voir disparaître tous les sapins, tous les décors, tous ces rennes qui clignotent dans les jardins….
Pas besoin de tout ce tape à l’œil pour être heureux, j’en viens à regretter les Noël de nos grands-parents…

Pour la première fois aucune envie de décorer la maison, et pourtant la semaine prochaine je vais, un peu mais juste un peu…
Non pas de lumières qui clignotent, nous ne sommes pas le 14 juillet !
Du bois, du tissu, de la céramique, de vraies boules en verre et des parfums, des vrais, des même pas synthétiques !
Et pour les amateurs de crèche, les santons en argiles sont quand même plus beau… Je me souviens de celle de ma petite enfance, des lentilles dans du coton qu’on faisait germer et qu’on déposait à côté le jour de Noël….
Mon parfum préféré celui de l’orange, parce que celui de mon enfance, l’hiver… Des épluchures d’agrumes sur les poêles et les radiateurs !
Le pain d’épices et la cannelle aussi…
L’esprit de Noël, on le porte en soi et nul besoin de le fabriquer….
C’est dans l’effervescence de l’amour, du respect des autres, des gestes accomplies et des petits cadeaux, petites pensées qu’on le trouve…
Et ce devrait être comme dans le roman d’Anna Gavalda,
Ensemble, c’est tout…

Et si vous suivez le chemin du Père Noël, à votre droite vous allez pouvoir le rencontrer… Tous les jours, un petit billet pour accompagner les fêtes !

Petit medley à écouter sans modération !

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

2013 Les rêves du Simorgh. Wordpress themes .